dimanche 28 octobre 2012

Fonctionnement des ateliers: le bruitomètre

Avec mes élèves, je fonctionne de moins en moins en "frontal" et de plus en plus en atelier. Il faudrait que je consacre un (ou 2, ou 3...) billets entiers à ce système très inspiré des ateliers d'Alet. 
Pour faire simple, en mathématiques, j'ai un roulement de 3 groupes sur une heure (20 minutes par atelier pour chaque groupe) Un groupe avec la maitresse, un groupe en autonomie et un groupe autour de jeux de société mathématiques.
Cette année, j'ai été très déroutée par deux aspects qui n'avaient pas posé problème l'an dernier:
1. Le manque de travail des élèves en autonomie en début d'année (voire, la triche)
2. La difficulté pour le groupe des jeux de réguler le bruit.

Pour cette dernière difficulté, une bonne solution que j'avais trouvé sur le blog d'Orphys: le bruitomètre (déjà vu ici, sur un coin de mon tableau)
Une affiche faite par mes petites minimes, avec des feuilles de couleur et ma pochette de feutres. Je voulais un bruitomètre assez grand pour être vu de loin. le fonctionnement est simple: je garde le bruitomètre près de moi lors des ateliers, et monte le curseur (au dos duquel j'ai fixé un aimant autocollant) lorsque le bruit ambiant augmente. Quand le curseur arrive dans la zone "stop", les ateliers s'arrêtent une minute (tout le monde croise les bras), puis on peut reprendre l'activité en cours. Bien sur, cela ne peut fonctionner que si les élèves aiment les ateliers (dans le cas des miens: ils adorent!) et jouent donc le jeu.


Mon bruitomètre n'est pas une idée originale, mais inspirée de plusieurs idées trouvées sur des blogs de classe: celui d'Orphys déjà cité, mais aussi celui-ci (en anglais) dans un autre genre. On peut aussi le faire fabriquer par les élèves, comme ici. (Personnellement, je le trouve bien plus chouette que le mien :-))

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